Description de l'association Association CENTRE D'INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES DE HAUTE LOIRE:
Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute Loire est une association qui s'est donné pour mission de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et de favoriser l'accès au droit pour tous, et plus particulièrement pour les femmes. Située au 2 rue André Laplace à Le Puy-en-Velay, cette association à but non lucratif accompagne, informe et oriente le public dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial, de manière confidentielle et gratuite.
Fondée en 1982, cette association fait partie du réseau national des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et propose ses services dans le département de la Haute Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est dirigée par un conseil d'administration composé de bénévoles, d'adhérents et de représentants d'organismes partenaires.
Le CIDFF de Haute Loire est un véritable lieu d'accueil et d'écoute où les femmes peuvent venir trouver soutien et information sur leurs droits, quels qu'ils soient. Les professionnels de l'association sont formés pour répondre à toutes les questions, qu'elles portent sur les violences conjugales, les discriminations, le droit du travail, la séparation, le harcèlement, l'égalité salariale, la retraite, la santé ou encore la parentalité.
En plus de son soutien individuel aux femmes, le CIDFF de Haute Loire s'engage également dans la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes à travers des actions de terrain. Ces actions sont menées au sein de dispositifs tels que les contrats de pays, les contrats d'agglomération et les politiques de la ville, ainsi que dans le cadre de l'accès au droit et à l'emploi.
Pour atteindre ses objectifs, le CIDFF de Haute Loire propose divers services et actions tels que des permanences d'accueil et d'écoute, des ateliers thématiques, des actions de sensibilisation dans les écoles et les milieux professionnels, des formations pour les professionnels et des campagnes de prévention. L'association diffuse également de l'information pertinente sur ses champs de compétences par le biais de différents supports.
En tant que membre du réseau national des CIDFF et conformément à leur charte, le CIDFF de Haute Loire travaille en étroite collaboration avec le Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles pour faire évoluer les politiques et les dispositifs en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. L'association met également en place des actions innovantes pour répondre aux nouvelles problématiques liées aux droits des femmes et des familles.
En somme, le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Haute Loire est une association engagée et dévouée qui œuvre au quotidien pour défendre les droits des femmes et promouvoir l'égalité entre les genres. En offrant un accompagnement juridique, social et psychologique à toutes les femmes qui en ont besoin, cette association contribue à une société plus juste et égalitaire.
Objet social de l'association Association CENTRE D'INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES DE HAUTE LOIRE:
favoriser l'accès au droit du public en général et des femmes en particulier par l'accueil, l'écoute, l'information gratuite, l'accompagnement et/ou l'orientation dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial, ceci de façon confidentielle ; favoriser la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes par ses actions de terrain, notamment au sein des dispositifs tels que les contrats de pays et les contrats d'agglomération ainsi que ceux liés à la politique de la ville, à l'accès au droit et à l'accès à l'emploi ; proposer, développer et:ou mettre en oeuvre toute action en matière de lutte contre les discriminations et toutes formes de violences faites aux femmes, quel que soit leur âge ; diffuser toute information, par tout support adapté, concernant ses champs de compétences, tels qu'arrêtés par la charte des CIDFF et le conseil d'administration de l'association ; relayer auprès du public les mesures législatives et l'action des pouvoirs publics permettant la mise en oeuvre de l'égalité entre les femmes et les hommes ; porter à la connaissance du CNIDFF, ainsi que toutes les propositions que l'association juge utiles permettant de faire évoluer la réflexion, les politiques et les dispositifs en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes ; et, conformément à la charte des CIDFF, mettre en place dans une large concertation, les actions innovantes correspondant à de nouvelles problématiques
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792